La République Démocratique du Congo : Présentation du pays

Publié le par Malikzu

 

La République Démocratique du Congo, est un pays situé au coeur de l'Afrique, de par sa superficie de 2 345 000 km², il est le troisième pays le plus grand d'afrique , ex - colonie belge, il a la particularité d'avoir changé plusieurs de nomination, il était tout d'abord en 1960 appelé République du Congo , ensuite en 1966 pour la distinguer de son voisin qui portait le meme nom, il pris la nomination de République Démocratique du Congo. En 1971, il fut dénomé République du Zaire, suite à une campagne d' "authenticité" proné par le Président Mobutu pendant laquelle d'ailleurs le président lui- meme, mais en 1997, il retrouva son nom de République Démocratique du Congo ( R.D.C) avec le renversement au pouvoir de Mobutu Sese Seko par Laurent Désiré Kabila .

Le pays changera également plusieurs fois de drapeaux, pour finalement venir sur celui utilisé de 1963 à 1971 ( troisième de la liste en partant de la gauche).

Après une période longue de transition qui avait initialement commencée en 2003 pour prendre fin en 2007, la R.D.C connaitra sa IIIè République suite au réferendum qui  aboutissa à la promulgation d'une nouvelle constitution et ensuite organisera les premières elections prèsidentielles au suffrage universel, d'ou sortira vainqueur celui qui l'actuel président, Joseph Kabila.

La R.D.C est souvent dit " scandale géologique, en relation avec son énorme potentiel minérale (Diamant, Or, Cuivre, Etain, Cobalt, Colomba Tantalite, Bauxite, Fer, Manganèse, Charbon, Pétrole, Gaz Methane, Schiste Bitumeux). Son sol est également très fertiles, et les cultures du café du bois et du caoutchouc sont les plus rentables.

Malgrès toutes ces richesse naturelles minérales ou non, ce pays grand comme 4 fois la France, 80 fois la belgique, ou encore une fois et demie le Quebec, souffre d'un manque de voies de communications fiables, sa population de services de santé adéquat, et d'infrastructures convenable.

Dans la suite nous ferons remarquer l'explosion de la téléphonies cellulaire, agent colmateur de la  distance physique et  géographique, pour le bien etre d'une population en besoin de communiquer, par manque de pouvoir se déplacer  d'Est en Ouest du Pays de manière fréquente et  sécurisée.

Commenter cet article